Le Clean Coaching : une posture et 3 techniques

Le Clean Coaching : une posture et 3 techniques

Le Clean Coaching est une approche qui met l’accent sur une posture de facilitateur, transparente, allégée d’influence, respectueuse du client et de son univers.

Le facilitateur « clean » est un accompagnant doux, qui s’efface, disparaît presque, permettant ainsi au client d’appréhender et d’apprendre de lui-même et par lui-même (*)

Avec les techniques clean, le coach ne fait aucun apport, ni conseil, suggestion, remarque, présupposé ou attente. Cette posture apparemment simple est très exigeante ; elle demande une qualité de présence et une confiance totale au process et à l’intelligence du client. Le client a des solutions à sa problématique, c’est lui l’expert ; quelque part, il sait les informations dont il a besoin et comment y accéder.

3 techniques « clean » sont au service de cette posture :

Le Clean Language

Un questionnement minimaliste, épuré, qui reprend les mots exacts utilisés par l’interlocuteur, honore son univers, et qui est structuré sur 9 questions de base.

Le Clean Space

L’Utilisation de l’espace comme source d’information.

La puissance du 6

L’itération comme source d’émergence de connaissances.

 

David Grove

David Grove

L’approche « clean » a été initiée et développée par David Grove et la communauté « clean », laquelle œuvre toujours à l’essor de la pratique.

Le Clean Coaching s’adresse à un public déjà formé à une ou plusieurs techniques d’accompagnement (coachs, facilitateurs, thérapeutes, animateurs, conseillers, managers, RH, dirigeants…) en recherche d’une posture qui laisse toute sa place à son ou ses interlocuteurs, ceci dans un cadre rigoureux et sûr.

Nous proposons 2 formations à cette approche :

  • Une formation de 3 jours : « Initiation au Clean Coaching » pour appréhender la posture de facilitateur clean à travers le clean language et la puissance du 6.

A l’issue de ces 3 jours, le stagiaire est plus conscient de sa posture et de son aptitude à utiliser le langage propre de son interlocuteur. Il est également en mesure d’intégrer dans sa pratique courante des ‘Instants clean’, à savoir des séquences de facilitation clean au moment opportun.

Construite en respect des conditions de certification de facilitateur clean de l’association Française du Clean Language, cette formation permet d’acquérir les bases des techniques Clean Language, Clean Space et Emergence Knowledge. Au croisement des processus et de l’intuition, le stagiaire trouve sa propre posture du clean coach, il pratique et appréhende globalement l’approche clean, tant dans la posture du facilitateur que dans celle du client.

 

(*) Biblio en français :

  • Des métaphores dans la tête, la transformation par la modélisation symbolique et le Clean Language , James Lawley et Penny Tompkins , intereditions 2015
  • Manuel de Clean Coaching, Bogena Pieskiewicz ; , intereditions 2016
  • Des solutions dans la tête ; à la découverte de la puissance du 6 ; Philip Harland ; intereditions 2017

Comments are closed.