Gérer les transitions

Lorsque l’environnement change, l’adaptation est rarement une évidence
Vous voulez gérer au mieux :
- Arrivée de nouveaux collaborateurs,
- Restructuration, Fusion,
- Changement de direction, de management,
- Départ de personnes-clés,
- Constitution de nouvelles équipes,
- Mise en place d’équipes projet,
- …
Vous voulez gérer au mieux:
- Forte croissance, Période de crise, Variations du marché,
- Mondialisation, Transition numérique, Transition énergétique
- Evolution des normes QSE, Changement du cadre législatif,
- …
Pathway accompagne
vos équipes à :
Définir une vision, des valeurs, des objectifs et des règles de fonctionnement partagés afin que chacun trouve ou retrouve sa place.
vos collaborateurs à :
Appréhender leur nouvel environnement, identifier les savoir-être et les savoir-faire à pérenniser, et à faire émerger de nouveaux comportements et de nouvelles pratiques.
INDIVIDU EN TRANSITION : Prise de fonction dans un domaine d’expertise inconnu
Un éditeur de logiciel crée un service formation en ligne et embauche à sa tête un responsable issu du monde des Ressources Humaines. Nous sommes sollicités pour accompagner le nouvel arrivant à gagner en confiance quant à sa posture de manager dans un environnement technique, lui apporter des connaissances pratiques et objectives du milieu de l’informatique , ainsi que des méthodes et des outils de pilotage de son activité. La première étape a consisté à aider le nouveau responsable à mettre en place un référentiel commun avec ses collaborateurs. Puis nous l’avons accompagné dans son appréhension et son intégration des chaînes de développement des logiciels, domaine jusqu’alors inconnu pour lui. Enfin nous l’avons accompagné à mettre en place des outils de suivi de son activité. Le coaching lui a permis de s’approprier efficacement toutes les informations nécessaires à son poste, de développer et renforcer sa confiance en soi, et le clean coaching de travailler sur certains blocages.
EQUIPE EN TRANSITION : Changement majeur dans une équipe de direction
Le dirigeant d’une PME d’une cinquantaine de collaborateurs, créée il y a 20 ans, est sur le départ. Une équipe de direction, constituée d’anciens collaborateurs, se met en place et nous sollicite pour trouver ses marques entre continuité et renouveau Il est convenu d’accompagner le nouveau conseil d’administration à identifier clairement ses valeurs, les rôles et responsabilités de chacun, et à mettre en place un plan à 5 ans. La première étape est ludique : par le théâtre forum, nous avons aidé à l’émergence des valeurs de l’entreprise, pris en compte les objectifs de chacun et renforcé la cohésion de l’équipe de direction. Puis l es méthodes de créativité en équipe ont permis l’émergence des objectifs communs et l’élaboration des grandes lignes du plan à 5 ans. Ensuite, nous avons tous ensemble décrit de façon claire et explicite les processus d’organisation et la répartition des rôles de chacun. Enfin, l’apport par la gestion en mode projet d’outils de suivi a conduit à la mise en place de tableaux de bord. Tout au long de l’accompagnement, l’approche coaching a permis à chacun de s’exprimer, d’être entendu, d’apporter sa pierre à l’édifice afin d’amener la nouvelle équipe à un fonctionnement collaboratif et à une communication optimale.