Résoudre les blocages

Quand seul, il n’est pas possible de trouver une issue
Vous voulez résoudre des situations de blocage liées aux ressources humaines :
- Salarié en situation de rupture, équipe sur le point « d’exploser »
- Conflits sous-jacents ou déclarés
- Débordements émotionnels
- Mal-être et souffrance d’individu ou d’équipe
- …
Vous voulez résoudre des situations de blocage liées au management :
- Problème de positionnement, de légitimité du manager par rapport à son équipe
- Incompatibilité des besoins ou attentes des membres d’une équipe
- Conflits de valeur dans les modes managériaux de l’entreprise
- Manque ou absence de coordination, de projection, de recul du manager
- Perte de contrôle du manager sur son équipe
- Absence de communication
- …
Pathway accompagne
vos équipes à :
Observer objectivement le fonctionnement du système en place, identifier les schémas conflictuels récurrents et rechercher des solutions collégiales au croisement des individus et d’un cadre commun.
vos dirigeants et managers à :
Se poser les bonnes questions pour appréhender la situation et prendre le recul nécessaire pour reprendre le contrôle
vos collaborateurs à :
Appréhender différents points de vue quant à la situation vécue et à trouver un équilibre entre bien-être et efficacité.
EQUIPE EN SITUATION DE BLOCAGE : Association face au départ de son fondateur et coordinateur
Un accompagnement est sollicité pour aider une association. Fondée il y a vingt ans, elle connait ces dernières années d’une part une décroissance d’activité et d’une autre part des tensions importantes au sein de l’équipe salariée-bénévoles. Suite au départ du coordinateur fondateur, une partie importante du savoir-faire disparait, ainsi que l’unique lien entre les bénévoles et les salariés. Il est convenu d’accompagner l’équipe sur la mise en place d’une gouvernance, l’élaboration d’un projet associatif pour les 3 à 5 prochaines années et d’un plan d’action pour les 12 mois suivants. La première étape a été de tester que les motivations individuelles étaient bien présentes tant au niveau des bénévoles que des salariées. Une fois cet aspect validé, nous nous sommes attelés à reconstruire une équipe autour d’une envie commune. Une approche ludique par le théâtre forum a permis à chacun de s’exprimer à travers des caricatures puis, en fonction des situations, de faire émerger des solutions ou de constater l’absence de solution au sein du groupe. Toujours dans le jeu, par une métaphore d’équipe co-construite, chacun a vécu une transition : le passage de l’individu isolé dans une dynamique de groupe qui le porte (physiquement dans notre cas). Les phases suivantes se sont déroulées naturellement : l’émergence du projet associatif a pris forme avec une séance de créativité d’équipe puis les notions de gestion de projet ont conduit à segmenter les charges et à organiser les ressources autour des différents projets de l’association. En fin d’accompagnement, l’association est restructurée autour d’un noyau motivé, avec des responsabilités et des objectifs clairs, et des bénévoles heureux de pouvoir participer à des projets occasionnellement.
INDIVIDU EN SITUATION DE BLOCAGE : Dirigeant de PME en perte de contrôle managérial
Un dirigeant d’une PME de 40 personnes nous sollicite suite à des débordements émotionnels au travail. Il se dit être source de stress et de mal-être pour certains de ses collaborateurs, et lui-même est en situation de détresse. Nous convenons ensemble d’un accompagnement de coaching individuel axé sur une meilleure gestion de ses émotions. Au cours des séances de coaching, nous constatons d’une part que le dirigeant se familiarise avec ses émotions : il les identifie clairement, les accepte, et petit à petit les gèrent mieux au quotidien et dans les périodes tendues. D’autre part un dysfonctionnement entre le dirigeant et son plus proche collaborateur apparait. Un travail est donc conduit à la fois sur la gestion émotionnelle, principalement avec des techniques de CNV (Communication Non Violente) et de clean Coaching, et sur l’organisation du travail avec des notions d’analyse en processus et de répartition des tâches. En fin d’accompagnement, le dirigeant a pu poser un cadre de travail clair pour lui et ses collaborateurs. Cela lui a redonné une légitimité au sein de son entreprise et lui a permis, même en cas de léger ‘coup de gueule’, de gérer au mieux ses émotions pour le bien-être de tous et une meilleure santé de son entreprise