Accompagnement vers un management plus collaboratif

Accompagnement vers un management plus collaboratif
Le contexte :
Fin 2016, le dirigeant d’une PME sollicite Pathway pour accompagner la réorganisation de sa structure, car il souhaite repositionner ses charges et responsabilités, et ceci en gérant au mieux les impacts organisationnels et humains sur les équipes. L’accompagnement :
Nous avons proposé un accompagnement décliné selon la feuille de route suivante :

En quelques lignes, une description des étapes :

Clarifier les positionnements au sein du CODIR :
Par des coachings individuels et des bilans de potentiels, nous avons accompagné les membres du CODIR à identifier les responsabilités que le dirigeant souhaitait partager ou déléguer, et celles que les autres membres étaient prêts et compétents à endosser.

Identifier les potentiels de chacun :
Nous avons organisé un séminaire d’entreprise pour réaliser des bilans de potentiels et travailler le positionnement de chaque collaborateur. En plus de l’effet team-building de la journée, chacun a pu objectiver ses aptitudes, reconnaître celles de ses collègues et échanger sur leurs points forts et leurs spécificités. Nous avons dans un second temps, amener chacun à s’interroger et à se positionner par rapport aux évolutions de l’entreprise, et nous avons vu ainsi se dessiner les complémentarités, les besoins de ressources et l’esquisse d’une nouvelle organisation.

Définir la stratégie de réorganisation :
Par des méthodes de créativité en équipe, nous avons fait émerger les thématiques liées à la réorganisation, les valeurs sous-jacentes et les actions qui en découlent. Puis un pool d’animateurs, identifiés à partir des bilans de potentiels et des motivations personnelles, a été formé dans l’objectif d’organiser et de suivre la future mise en œuvre des actions.

Elaborer le plan d’action :
Nous avons accompagné les animateurs et le codir à identifier les axes du plan d’action et à en distribuer l’animation et la responsabilité en nommant des binômes d’animateurs. Puis les actions ont été positionnées par axe sur un plan à deux ans, et nous nous sommes assurés d’une réelle mise en mouvement en détaillant avec précision la première action pour chacun des axes.

Recruter d’éventuelles ressources :
A partir du plan d’action, le besoin des ressources à recruter s’est précisé et des offres d’emploi et des fiches de poste détaillées ont été rédigés. Ensuite nous avons aidé à finaliser les embauches à l’aide de bilan de potentiels des candidats présélectionnés.

Des témoignages de  participants :
  • sur l’intervention :
« Une expérience enrichissante, qui permet de se découvrir professionnellement… »
« Au-delà d’un diplôme, d’une fonction nous avons tous des potentiels qui nous sont propres !  »
« Intéressant de voir comment les collègues nous voient…  »
« Nous permet de mieux discerner les combinaisons tâche de travail / environnement / collègues qui nous permettront d’être plus efficace, et prendre plus de plaisir  »
« Une manière très positive d’aborder le recrutement…  »
« Bien vécu…   Agréable … ça m’a plutôt conforté…  »
« Ce que je retiens particulièrement, c’est la méthode utilisée : une méthode atypique, ludique et bienveillante. Cela m’a mis en confiance et a créé une ambiance conviviale et joyeuse dans l’équipe »
« L’accompagnement a permis d’approfondir les réflexions avec l’aide d’un tiers, de structurer les idées, les clarifier, les écrire, et pouvoir les communiquer plus facilement.  »
« Une équipe et des méthodes réellement au service de l’épanouissement individuel et de la performance collective. Pas forcément au service du seul dirigeant, c’est fructueux mais parfois énervant 🙂 « 
  • sur les résultats 6 mois après la fin de l’intervention :
« Des prises de responsabilités… »
« Des changements  dans l’organisation, la création d’un pôle… »
« Une transformation tout de même difficile… »
« Les collègues se sont plus affirmés dans leurs choix et leurs fonctions… »
« Une organisation plus adaptée au potentiel de l’équipe… »
« j’ai pu percevoir que pour certains les missions attribuées correspondaient d’avantage à leur dynamique personnelle. Un gain en productivité et plus de motivation au final. »

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