Début juillet, nous avons participé à la journée organisée par l’association SisMiC – agitateurs numériques au service du territoire -, journée intitulée : « La coopération ça se cultive… ».
Nous avons ainsi partagé en compagnie d’entrepreneurs tarnais, aveyronnais et toulousains deux visites guidées des musées Soulages et Fenaille ainsi qu’un repas au café Bras. Et, cerise sur le gâteau, une mini-conférence de l’artiste contemporain Carles Bros sur un des thèmes au centre de nos préoccupations chez Pathway : la créativité. L’opportunité fut belle d’échanger avec cet artiste peintre, sculpteur, créatif reconnu, et au final trois grands principes en matière de création ont été mis en lumière, valables évidemment pour tout artiste, mais qui ont aussi résonné fortement avec nos expériences d’accompagnement d’entreprises sur le sujet complexe de l’innovation.
- Pour commencer, créer c’est prendre des risques : sortir des sentiers battus (aussi bien extérieurs qu’intérieurs), oser s’aventurer au-delà de nos compétences et de nos connaissances, de nos zones de confort.
- Ensuite créer c’est produire : sortir des résultats concrets, passer à l’action et s’y tenir.
- Et pour finir créer c’est rebondir : passer à d’autres projets, ne pas se reposer sur l’acquis, aller plus loin encore ; non sans, Carles serait d’accord, pérenniser l’existant.
Nous avons noté toutefois une différence : un artiste créé souvent seul alors qu’en entreprise l’adhésion des équipes est primordiale. Nous ajoutons donc un principe important : Créer c’est l’art de faire ensemble !
|