Créativité en équipe

Créativité en pratique :

élaborer une charte et sa mise en oeuvre en  une journée

Le contexte :
Pathway a été sollicité pour intervenir courant juillet auprès d’une entreprise de transport urbain. Suite à des diagnostics de qualité de vie au travail, un comité de pilotage de 8 personnes avait été mis en place (RH, direction, chauffeurs, techniciens) avec pour responsabilité plusieurs actions dont la réalisation d’une Charte de bonnes relations au travail. Devant la relative complexité de la tâche incluant un besoin d’adhésion forte, la décision avait été prise de faire appel à une ressource externe. Notre mission était donc d’accompagner ce comité dans l’élaboration et la rédaction de leur charte ainsi que du plan d’action pour sa mise en place.
L’intervention :
Nous avons proposé une journée d’intervention sur place avec le comité au complet et un process très cadré centré sur des méthodes créatives. Les grandes phases en quelques lignes :
Une matinée réservée à la créativité (collecte du plus d’idées possibles sur le sujet, émergence collégiale des grandes thématiques…), une pause déjeuner conviviale, un après-midi consacré à la production (rédactions, consolidation, plan d’action…), puis pour finir un échange sur la journée.
Les moyens :  8 personnes représentatives de l’entreprise, 2 paper board, 3 ordinateurs, 1 vidéo projecteur et un consultant Pathway
Les livrables : une version complète et utilsable de suite de la charte, un plan d’action de sa mise en œuvre à 3 mois.
Le process en détail :
Les phases de production d’idées, cadrées par des process de créativité, permettent que chacun s’exprime. Elles garantissent ainsi une charte propre à l’entreprise et non un nième copié-collé d’une charte trouvée sur internet, et assurent par « le faire ensemble » une adhésion réelle et large à la charte. Le choix collégial d’un modèle permet une visualisation partagée du rendu. L’élaboration du plan d’action avant la rédaction motive l’envie de passer la phase en cours pour entamer la suivante.
Le retour des participants :
Tous ont été étonné du travail produit sur une seule journée. La méthode les a surpris. Au final le résultat est bien là ; ils sont autonomes pour la suite et la motivation est plus forte que jamais. Rapide, efficace et motivant.

Comments are closed.