Coaching individuel – Illustrations
INDIVIDU EN TRANSITION : Prise de fonction dans un domaine d’expertise inconnu
Un éditeur de logiciel crée un service formation en ligne et embauche à sa tête un responsable issu du monde des Ressources Humaines. Nous sommes sollicités pour accompagner le nouvel arrivant à gagner en confiance quant à sa posture de manager dans un environnement technique, lui apporter des connaissances pratiques et objectives du milieu de l’informatique , ainsi que des méthodes et des outils de pilotage de son activité. La première étape a consisté à aider le nouveau responsable à mettre en place un référentiel commun avec ses collaborateurs. Puis nous l’avons accompagné dans son appréhension et son intégration des chaînes de développement des logiciels, domaine jusqu’alors inconnu pour lui. Enfin nous l’avons accompagné à mettre en place des outils de suivi de son activité. Le coaching lui a permis de s’approprier efficacement toutes les informations nécessaires à son poste, de développer et renforcer sa confiance en soi, et le clean coaching de travailler sur certains blocages.
INDIVIDU et PERFORMANCE : Améliorer sa prise de parole et sa communication
Une manager de PME fait une demande de formation de prise de parole en public. Nous sommes sollicités quant à cette demande de formation. S’agissant d’une demande individuelle, en accord avec le service RH et la demandeuse, nous requalifions l’accompagnement en coaching individuel. Les séances de coaching ont suivi le rythme des évènements qui ponctuent le calendrier de la manager : réunions stratégiques, salons, entretien annuel… Le travail entrepris ensemble a consisté en une succession d’apport de ‘petits trucs et astuces’ issues des techniques théâtrales, d’entrainement en séance avec feedback du coach et d’expérimentation en situation avec débriefe en séances. Assez rapidement il est apparu que cette personne est hypersensible. Afin de se protéger, elle se coupait émotionnellement de tous liens avec ses interlocuteurs. Nous avons conduit alors un travail autour de la gestion des émotions afin de faire de ce frein un véritable outil au service de la communication. Aujourd’hui cette manager est beaucoup plus à l’aise dans sa prise de parole en public car elle a fait de son hypersensibilité un atout. Atout qu’elle a appris entre autres à mettre au service de l’appréhension du ressenti de ses interlocuteurs.
INDIVIDU EN SITUATION DE BLOCAGE : Dirigeant de PME en perte de contrôle managérial
Un dirigeant d’une PME de 40 personnes nous sollicite suite à des débordements émotionnels au travail. Il se dit être source de stress et de mal-être pour certains de ses collaborateurs, et lui-même est en situation de détresse. Nous convenons ensemble d’un accompagnement de coaching individuel axé sur une meilleure gestion de ses émotions. Au cours des séances de coaching, nous constatons d’une part que le dirigeant se familiarise avec ses émotions : il les identifie clairement, les accepte, et petit à petit les gère mieux au quotidien et dans les périodes tendues. D’autre part un dysfonctionnement entre le dirigeant et son plus proche collaborateur apparait. Un travail est donc conduit à la fois sur la gestion émotionnelle, principalement avec des techniques de CNV (Communication Non Violente) et de clean Coaching, et sur l’organisation du travail avec des notions d’analyse en processus et de répartition des tâches. En fin d’accompagnement, le dirigeant a pu poser un cadre de travail clair pour lui et ses collaborateurs. Cela lui a redonné une légitimité au sein de son entreprise et lui a permis, même en cas de léger ‘coup de gueule’, de gérer au mieux ses émotions pour le bien-être de tous et une meilleure santé de son entreprise